Bac Pro Animation

Le bac pro AEPA permet de travailler  en tant qu’animateur. Il peut s’agir d’un poste d’animateur socio-culturel, périscolaire, en gérontologie (auprès des personnes âgées) ou bien social.

Le Bac pro AEPA, qu’est-ce que c’est ? 

Le baccalauréat professionnel Animation Enfance et Personnes Âgées (AEPA) se prépare après une année de 3ème ou un CAP. 

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est une qualification dans un métier précis qui s’obtient en deux ans.

Le bac pro AEPA est un diplôme qui se prépare sur trois ans (ou seulement deux après un CAP) et permet de travailler immédiatement après son obtention. Il permet aussi la poursuite d’études dans le supérieur.

Quels métiers après un bac pro AEPA ?

Le bac pro AEPA permet de travailler  en tant qu’animateur. Il peut s’agir d’un poste d’animateur socio-culturel, périscolaire, en gérontologie (auprès des personnes âgées) ou bien social.

Ce travail peut s’effectuer dans différents types d’établissements tels que :

  • Les Ehpad
  • Les crèche 
  • Les centre de loisir
  • Les services d’aide et de maintien à domicile
  • Les associations
  • Les centres sociaux
  • Les collectivités territoriales 

Quels sont les cours du bac pro AEPA ? 

Pour cette formation les élèves suivent des enseignements généraux et professionnels.

Les enseignements professionnels représentent la moitié des heures à l’emploi du temps. 

Il s’agit de cours ayant pour but de développer les compétences nécessaires au travail d’animateur. Les élèves travaillent l’analyse du contexte professionnel, la conception et la réalisation d’animations, l’encadrement du public, la planification d’activités, la rédaction d’écrits professionnels, l’évaluation des activités…

Les enseignements généraux représentent entre la moitié des heures par semaine.

Il s’agit de cours  d’EPS, de français, d’histoire-géographie, d’art appliqué, d’anglais, de maths, de prévention santé et environnement,  de sciences et d’économie-gestion.

Des heures sont aussi consacrées à la production d’un chef-d’œuvre. Le chef-d’œuvre est un projet pluridisciplinaire qui atteste de l’acquisition des gestes professionnels.

Les stages, aussi appelés périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), représentent 22 semaines réparties sur les 3 ans que durent la préparation du Bac Pro AEPA.

La première année les élèves effectuent 6 semaines de stages. En deuxième année ils partent 8 semaines en PFMP et 8 semaines également en 3ème année.

Quelles sont les épreuves du bac pro AEPA  ?

Le baccalauréat professionnel  Animation Enfance et Personnes Âgées (AEPA) comprend des épreuves terminales et des CCF (contrôles continus de formation) répartis sur l’année de 1ère et de terminale.

Quelles poursuites d’études après un bac pro AEPA?

Le baccalauréat professionnel permet l’insertion dans le monde du travail. Il est cependant possible de poursuivre ses études dans le supérieur grâce à un très bon dossier ou une mention à l’examen. 

Il est possible de poursuivre ses études pour obtenir un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BP JEPS). Ce diplôme s’obtient en 1 an et atteste de la spécialité “animateur” ou “éducateur sportif”. Le BP JEPS permet aussi de préparer les concours de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière (animateur). 

Avec de l’expérience il sera également possible de préparer un Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DE JEPS). Ce diplôme se prépare un centre de formation agréé par les DRAJES (Délégations Régionale Académiques à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports). Le DE JEPS permet de travailler en tant que spécialiste des activités sportives, culturelles ou socio-éducatives. 

Il est possible de continuer en BUT (anciennement appelé DUT) carrière sociale. Cette formation se prépare après le bac et dure trois ans. Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) carrière sociale permet de se spécialiser.

Il est possible de continuer en BTS Le Brevet Technicien Supérieur se prépare après le bac en deux ans. L’accès à cette formation est sélectif et le rythme de travail soutenu. Le but du BTS est la professionnalisation des étudiants.