Vie scolaire

La vie scolaire qu’est-ce que c’est ? La vie scolaire est chargée d’organiser la vie des élèves à l’intérieur de l’établissement, en dehors des heures de cours d’enseignement.  Les élèves sont amenés à s’y rendre pour justifier leurs retards et leurs absences. Au lycée Gabriel Péri, la vie scolaire est située proche de l’entrée, dans […]

La vie scolaire qu’est-ce que c’est ?

Au lycée Gabriel Péri, la vie scolaire est située proche de l’entrée, dans le grand hall, du côté de la cour intérieure.

Pour contacter la vie scolaire et les CPE :

–        Vie scolaire : 01.48.80.43.24

–        Mme. GRAL (CPE) : 01.48.80.02.73

–        Mme. CROISSANT (CPE) : 01.48.80.10.05

Qui travaille à la vie scolaire ?

Notre service vie scolaire est composé de :

• 2 Conseillères principales d’éducation (CPE) qui sont à l’écoute des élèves et des familles dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
  • 7 Assistants d’éducation (AED) qui veillent sur élèves et vérifient le respect du règlement de l’établissement.
  • 1 Assistant de Prévention et de Sécurité (APS) qui assure un environnement scolaire serein.

Quand venir à la vie scolaire ?

La vie scolaire est ouverte toute la journée, les Assistants d’éducation s’y relaient pour répondre aux questions des élèves et leur apporter leur aide.

Les élèves doivent obligatoirement se rendre à la Vie scolaire quand ils sont en retard ou à leur retour au lycée après une période d’absence.

Ils peuvent aussi venir pour toutes questions ou problèmes qu’ils rencontrent au lycée.

PROTOCOLE GESTION DES ABSENCES ET DES RETARDS

1. Signaler et régulariser une absence

–  Lorsqu’une absence est prévisible, vous devez nous la signaler par téléphone ou par un écrit (billet dans le carnet, papier libre, ENT).

– En cas d’absence imprévue, s’il ne vous a pas été possible de prévenir avant la survenue de celle-ci, la vie scolaire sera amenée à joindre la famille. Ainsi, l’absence sera motivée et tout caractère anormal ou inquiétant écarté.

–  Une absence n’est régularisée que lorsqu’un écrit est produit auprès de la vie scolaire. Celle-ci doit être régularisée dans des délais aussi brefs que possible (au plus tard dès le retour en classe de l’élève).

2. En cas d’oubli

–  Des courriers récapitulatifs d’absences, lorsque celles-ci ne sont pas régularisées, sont envoyés périodiquement aux familles pour permettre de mettre à jour la situation de l’élève.

–   L’Assistant d’éducation référent de la classe distribuera des récapitulatifs d’absences aux élèves et contactera également les familles pour signaler les absences qui ne sont pas en règle.

–  Si les absences de l’élève ne sont pas régularisées, les CPE rentreront en contact avec la famille et proposeront un rendez-vous pour faire le point sur la scolarité de votre enfant.

–  Si les absences sont trop nombreuses, un signalement d’absentéisme sera transmis à l’inspection académique.