CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Le CAP AEPE permet de travailler dans le secteur de la petite enfance

Le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance)  permet de travailler en tant qu’auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de vacances, ATSEM dans les écoles maternelles ou encore assistant maternel à domicile.

Le CAP est une qualification dans un métier précis qui s’obtient généralement en deux ans. Il est aussi possible de l’obtenir en un ou trois ans selon le profil de l’élève.

Comment aller en CAP AEPE ?

Dans la plupart des cas, le CAP AEPE se choisit après une année de 3ème. 

Il est aussi possible de s’orienter vers un CAP après une  classe de 1re ou terminale ou encore après avoir obtenu un diplôme supérieur. Dans ce cas, le CAP s’obtient sur 1 an.

Que fait-on en CAP AEPE ?

Pour cette formation les élèves suivent des enseignements généraux et professionnels.

Les enseignements professionnels représentent la moitié des heures inscrites à l’emploi du temps. 

Il s’agit de cours, de travaux pratiques (TP), de travaux en atelier ou de co-intervention (cours avec un professeur de spécialité professionnelle et un professeur d’enseignement général).

Des heures sont aussi consacrées à la production d’un chef-d’œuvre. Le chef-d’œuvre est un projet pluridisciplinaire qui atteste de l’acquisition des gestes professionnels.

Les enseignements généraux représentent la moitié des heures inscrites à l’emploi du temps.

Il s’agit de cours  d’EPS, de français, d’histoire-géographie, d’art appliqué, d’anglais, de maths, de prévention santé et environnement,  de sciences et d’économie-gestion.

Les stages, aussi appelés périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), représentent 14 semaines réparties sur les 2 ans que durent la préparation du CAP AEPE.

La répartition des ces stages dépend des établissements.

Que faire après le CAP AEPE ?

Le CAP permet l’insertion dans le monde du travail. Il est cependant possible de poursuivre ses études avec un baccalauréat professionnel, un diplôme d’État (DE) ou un concours ATSEM.

Le Baccalauréat professionnel peut se passer en deux ans après un CAP. Ce diplôme permet de travailler immédiatement après son obtention. Il permet aussi la poursuite d’études dans le supérieur notamment dans un BTS, une Mention Complémentaire (MC) ou une Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL).

Après un CAP AEPE il est possible de préparer un bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) ou un bac pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page ASSP de l’onglet formation.

Après le CAP AEPE il est possible, sous certaines conditions, de rejoindre une école pour préparer un diplôme d’État (DE) dans le secteur sanitaire et social. Il est ainsi possible de préparer le diplôme de :

  • Moniteur éducateur
  • Aide soignante
  • Auxiliaire de puériculture
  • Aide médico-psychologique
  • Auxiliaire de vie sociale

Il est également possible de passer un concours de la fonction public pour devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM).

L’ATSEM assiste les professeurs des écoles dans la gestion du quotidien des enfants et l’organisation des activités. Il s’occupe de l’accueil des enfants,  entretient les locaux, prépare et distribue les repas.