Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne

Le bac pro ASSP permet de travailler auprès des enfants, des personnes âgées, des familles ou des personnes handicapées.

Le Bac pro ASSP, qu’est-ce que c’est ?

Le baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Service à la Personne (ASSP) se prépare après une année de 3ème ou un CAP. 

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est une qualification dans un métier précis qui s’obtient en deux ans.

Le bac pro ASSP est un diplôme qui se prépare sur trois ans (ou seulement deux après un CAP) et permet de travailler immédiatement après son obtention. Il permet aussi la poursuite d’études dans le supérieur

Quels métiers après un bac pro ASSP ?

Le bac pro ASSP permet de travailler auprès des enfants, des personnes âgées, des familles ou des personnes handicapées.

Ce travail peut s’effectuer dans différents types d’établissements tels que :

  • Les Ehpad
  • Les crèche 
  • Les centre de loisir
  • Les hôpitaux
  • Les cliniques
  • Les collectivités territoriales 

Quels sont les cours du bac pro ASSP ? 

Pour cette formation les élèves suivent des enseignements généraux et professionnels.

Les enseignements professionnels représentent la moitié des heures à l’emploi du temps. 

Il s’agit de cours sur la nutrition,  l’animation et l’éducation à la santé, l’entretien de l’environnement de la personne, les sciences médico-sociales, l’ergonomie-soins, la biologie et microbiologie appliquées…

Les enseignements généraux représentent entre la moitié des heures par semaine.

Il s’agit de cours  d’EPS, de français, d’histoire-géographie, d’art appliqué, d’anglais, de maths, de prévention santé et environnement,  de sciences et d’économie-gestion.

Des heures sont aussi consacrées à la production d’un chef-d’œuvre. Le chef-d’œuvre est un projet pluridisciplinaire qui atteste de l’acquisition des gestes professionnels.

Les stages, aussi appelés périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), représentent 22 semaines réparties sur les 3 ans que durent la préparation du Bac Pro ASSP.

La première année les élèves effectuent 6 semaines de stages. En deuxième année ils partent 8 semaines en PFMP et 8 semaines également en 3ème année.

Quelles sont les épreuves du bac pro ASSP ?

Le baccalauréat professionnel  Accompagnement Soins et Service à la Personne (ASSP) comprend des épreuves terminales et des CCF (contrôles continus de formation) répartis sur l’année de 1ère et de terminale.

Quelles poursuites d’études après un bac pro ASSP ?

Le baccalauréat professionnel permet l’insertion dans le monde du travail. Il est cependant possible de poursuivre ses études dans le supérieur grâce à un très bon dossier ou une mention à l’examen. 

Il est aussi possible de poursuivre dans certaines formations sociales ou paramédicales. En effet, les formations d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture disposent de conditions d’accès particulières et d’un pourcentage de places réservé aux titulaires d’un bac professionnel.

Il est possible de continuer en BTS. Le Brevet Technicien Supérieur se prépare après le bac en deux ans. L’accès à cette formation est sélectif et le rythme de travail soutenu. Le but du BTS est la professionnalisation des étudiants.

Il est aussi possible de se spécialiser en intégrant une formation MC (Mention Complémentaire) ou FCIL (Formation Complémentaire d’Initiative Locale). 

Après un bac pro ASSP il est aussi possible de préparer un diplôme d’État (DE) tel que le diplôme d’auxiliaire de puériculture ou de de passer un concours de la fonction public pour devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM).

La Mention Complémentaire de niveau 4 se passe après un baccalauréat. Elle permet une spécialisation et une meilleure adaptation à l’emploi. La Mention Complémentaire se compose de 400 heures en établissement et de 12 à 18 semaines de stages.

Il est possible de préparer l’examen de la mention complémentaire dans : 

  • Un  lycée professionnel ou un établissement d’enseignement technique privé
  • Dans un CFA (Centre de formation d’apprentis) ou dans les sections d’apprentissages
  • Par l’enseignement en distanciel

La Formation Complémentaire d’Initiative Locale complète et succède au baccalauréat professionnel. Elle permet d’adapter le diplôme aux exigences locales pour faciliter l’insertion professionnelle.  Les Formations Complémentaires d’Initiative Locale sont donc des formations à durées limitées : lorsque le besoin auquel répond une FCIL est comblé, la formation disparaît.