PAVI
Le PAVI vise à aider les jeunes entre 16 et 25 ans, qui ont abandonné leur scolarité à retrouver un parcours de formation ou un emploi.
Le PAVI (Pôle d’Accompagnement à la Vie Indépendante) est un service public qui vise à aider les jeunes qui ont abandonné leur scolarité à retrouver un parcours de formation ou un emploi. Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont abandonné leur scolarité et qui se retrouvent sans emploi ni formation.
Cela passe par l’accompagnement de la personne dans la construction de son parcours. Cette aide apportée par un ou plusieurs enseignants vise à répondre aux besoins et aspirations des jeunes concernés.
Le pôle d’accompagnement vers l’insertion est un lieu de coopération entre les différents acteurs de l’insertion sociale et professionnelle. Des professionnels qualifiés viennent ainsi apporter une aide efficace et personnalisée.
Le PAVI peut proposer des ateliers de formation, des entretiens individuels, des accompagnements vers les employeurs, des mises en relation avec des partenaires sociaux et des associations, etc.
Le PAVI a pour but d’aider les jeunes à identifier leurs aspirations et leurs compétences, à élaborer un projet professionnel et à trouver un parcours de formation ou un emploi adapté à leurs besoins.
Il peut également les accompagner dans les démarches administratives liées à l’emploi ou à la formation et les soutenir dans les démarches liées à la vie quotidienne.
L’objectif du PAVI est de les aider à renforcer leur autonomie et à s’insérer dans la société.