Intervention de l’ONG Hydraulique Sans Frontières au lycée
Mercredi 18 janvier 2023 deux membres de l’association Hydraulique Sans Frontières sont intervenus auprès des classes de seconde MTNE ainsi que de 1ère et terminale MELEC. Comprendre les inégalités dans l’accès aux ressources Les élèves ont découvert les inégalités dans l’accès à l’eau à travers un jeu de rôle dans lequel ils incarnaient différents personnages […]
Mercredi 18 janvier 2023 deux membres de l’association Hydraulique Sans Frontières sont intervenus auprès des classes de seconde MTNE ainsi que de 1ère et terminale MELEC.
Comprendre les inégalités dans l’accès aux ressources
Les élèves ont découvert les inégalités dans l’accès à l’eau à travers un jeu de rôle dans lequel ils incarnaient différents personnages de milieux sociaux et géographiques différents. Ainsi, selon si leur personnage vivait en milieu rural ou urbain, selon son pays (France, Burkina Faso, Honduras, Inde ou Maroc) et les infrastructures à sa disposition (eau courante, puit, pompe à motricité humaine, pompe électrique…) ses contraintes dans l’accès à l’eau étaient plus ou moins importantes.
Comment agir contre les inégalités ?
Après avoir pris la mesure de ces disparités, les élèves ont pu découvrir le travail de l’association Hydraulique Sans Frontière qui a pour objectif d’intervenir auprès des populations en difficulté en créant des infrastructures pour faciliter leur accès à l’eau ainsi que son assainissement.
Leur a plus particulièrement été présenté le projet de l’association dans la commune de Koubri au Burkina Faso où ont été construites des pompes fonctionnant à énergie solaires, des latrines et des boutiques multiservices pour acheter l’eau.
Le rôle du lycée Gabriel Péri
Plusieurs élèves du lycée Gabriel Péri et leur professeur en électrotech, M. Cubells, se sont déjà investis dans les projets de l’association Hydraulique Sans Frontière. À cause du Covid-19, les opportunités pour les étudiants de partir apporter leur soutien à l’étranger s’étaient arrêtées, mais le contexte sanitaire actuel devrait permettre la reprise de ces activités.