Voyage Erasmus en Turquie
Dans le cadre d’un projet Erasmus+ 5 élèves de la filière ELEC se sont rendus en Turquie afin d’échanger leurs pratiques professionnelles et de trouver des solutions pour diminuer la pollution de l’air.
Pourquoi travailler sur la pollution de l’air ?
Lancé en décembre 2019, le pacte vert pour l’Europe rassemble un ensemble de mesures visant à engager l’Union Européenne sur la voie de le transition écologique et de la neutralité climatique.
Le pacte vert se décline en stratégies. L’une d’elles est le plan d’action « zéro pollution » qui prévoit de supprimer la pollution dans l’air, l’eau et les sols.
Concernant la pollution aérienne, l’objectif est d’améliorer la qualité de l’air et de réduire la pollution atmosphérique ; ce qui permettrait de protéger l’environnement et la santé humaine.
En effet, la pollution de l’air peut provoquer des maladies graves (asthme, problèmes cardiovasculaires, cancer du poumon…) notamment chez les personnes les plus vulnérables. Les particules fines sont ainsi responsables chaque année de 300 000 décès prématurés dans l’Union Européenne.
La pollution de l’air nuit également à l’environnement et aux écosystèmes (présence excessive d’azote dans l’atmosphère, pluies acides…).
Ainsi, travailler sur la pollution de l’air est une manière pour nos lycéens de construire un avenir plus sûr.
Sources :
La Rédaction, (2021, 26 août) Pacte vert et paquet climat : l’UE vise la neutralité carbone dès 2050, Vie Publique : https://www.vie-publique.fr/eclairage/272297-pacte-vert-et-paquet-climat-lue-vise-la-neutralite-carbone-des-2050
Commission Européenne, Plan d’action « zéro pollution » : vers une pollution zéro dans l’air, l’eau et les sols, Commission Européenne : https://environment.ec.europa.eu/strategy/zero-pollution-action-plan_fr
European Union, Air, European Union : https://environment.ec.europa.eu/topics/air_en